Catégories

Promotions

Bac gastronorme

Bienvenu dans l’univers du bac gastro. Ici, nous vous expliquons tout : comment choisir son bac en fonction de son métier, quelle matière et quelle taille choisir, quels accessoires utiliser ?

D’une manière générale, que ce soit pour le stockage, la préparation, la cuisson et le transport des aliments, le bac gastronorme est largement utilisé pour la restauration professionnelle et collective. Outre les différences de dimensions, le bac Gastronorme peut être de différents matériaux. C’est donc l’utilisation que vous en ferez qui déterminera la taille et la matière à choisir pour un bac gastro.

Buffet bac gastronorme

Qu'est-ce que le Gastro norm ?

Le Gastro norm est un format européen standardisé. Il désigne la taille des récipients et permet à tous les acteurs de la restauration professionnelle d'utiliser les mêmes bacs pour différents aménagements et tâches. Un même bac Gastronorme pourra ainsi être utilisé dans un rayonnage, un chariot de transport, un évier, une plonge, une cellule de refroidissement, un comptoir réfrigéré de présentation, un four, un bain-marie et même un lave-vaisselle.

Comment choisir votre bac gastronorme ?

En fonction de votre métier, de votre organisation et de la place dont vous disposez, vous pourrez choisir le bac adapté à vos besoins. Tout d'abord, il vous faudra choisir la bonne dimension : largeur, longueur et hauteur (profondeur du bac). Ensuite, il faudra opter pour la bonne matière en fonction du type d’aliment que vous y placerez.

Gastroland vous propose une large gamme de bacs Gastronorme en inox (pleins ou perforés), en Polypropylène, Tritan (copolyester sans Bisphénol A), en Polycarbonate*, ainsi que bacs Grilamid haute température.

*Attention, le polycarbonate n’est pas autorisé pour un usage alimentaire en France depuis l’interdiction du BPA le 1 er janvier 2015. En revanche, certains distributeurs continuent de le proposer, pour un usage autre qu’alimentaire.

Quelle dimension choisir pour un bac gastronorme ?

Les dimensions normalisées (longueur x largeur) sont les suivantes :

GN 1/1: 530 x 325 mm
GN 2/1: 530 x 650 mm
GN 1/1: 530 x 325 mm
GN 2/4: 530 x 162 mm
GN 2/3: 354 x 325 mm
GN 2/8: 325 x 131 mm
GN 1/2: 325 x 265 mm
GN 1/3: 325 x 176 mm
GN 1/4: 265 x 162 mm
GN 1/6: 176 x 162 mm
GN 1/9: 176 x 108 mm

Chaque bac se décline dans les profondeurs principales suivantes : 20, 40, 65, 100, 150 et 200 mm. Le litrage est donc différent suivant la taille du bac, c’est pourquoi il est important de choisir la bonne dimension suivant vos besoins.

Quelle matière choisir pour un bac gastronorme ?

Les bacs gastronorme peuvent être fabriqués en acier inoxydable, acier émaillé, métal recouvert d’antiadhésif, matières synthétiques ou composites, faïence, porcelaine. Ils peuvent être pleins ou perforés pour faciliter l’égouttage ou certaines cuissons. Chez Gastroland nous vous proposons cinq types de matériaux : inox, Polypropylène, Tritan, Grilamid et Polycarbonate (attention ce dernier pour un usage non alimentaire).

Le bac inox : facile d’entretien et robuste

Le bac gastro en inox est le bac le plus utilisé, car il regroupe le plus grand nombre de critères et il est exploitable pour tous vos besoins. Attention cependant, il existe plusieurs type d’inox, assurez-vous qu’il soit de bonne qualité afin de prolonger la durée de vie de votre bac. Un des meilleurs inox reste l’acier inoxydable AISI 304, car il garantit une résistance exceptionnelle à la corrosion. Chez Gastroland, tous nos bacs inox pleins et perforés sont fabriqués en inox AISI 304 vous garantissant une qualité supérieure.

Les bacs « plastique » : gradués et faciles à nettoyer

Polypropylène, Tritan (copolyester sans BPA) et Grilamid : tous sont dotés d'une graduation pour le repère de capacité, ils sont empilables et faciles à nettoyer. En fonction du matériau, ils seront plus ou moins transparents et la résistance aux températures sera différente.